Mélanie Cassandre est une photographe passionnée, installée en Nouvelle-Aquitaine, spécialisée à l’origine dans la photographie de maternité, grossesse, nouveau-né et famille. Connue pour son approche artistique, douce et sensible, elle a su créer un univers unique et intimiste à travers sa marque principale : Mélanie Cassandre – Photographe artisan d’art.
Mélanie, c’est une artiste photographe avec une signature visuelle bien à elle. Elle souhaitait désormais scinder clairement ses deux activités, chacune avec sa propre identité, sans perdre l’âme de son travail.
L’univers maternité : tendre, poétique, tout en finesse.
L’univers studio portrait : graphique, puissant, contemporain, presque rock.
Le défi était donc de concevoir une identité graphique sur-mesure, qui traduise cette nouvelle facette de son travail tout en conservant une cohérence globale avec son image de marque personnelle.
Créer un logo sur-mesure pour la marque L’Atelier by Mélanie Cassandre
Traduire visuellement l’univers fort, créatif et studio de ses portraits
Distinguer clairement les deux entités tout en gardant une harmonie globale
Offrir une base solide pour sa communication visuelle : réseaux sociaux, site web, supports imprimés
Pour accompagner le lancement de L’Atelier by Mélanie Cassandre, nous avons imaginé une identité visuelle forte, distinctive et cohérente avec la nouvelle direction artistique de la photographe. Le logo conçu exprime le caractère affirmé, graphique et résolument contemporain de cette branche dédiée aux portraits studio. Ce projet a nécessité une véritable écoute de l’univers sensible et contrasté de Mélanie, afin de créer une passerelle esthétique entre ses deux marques, sans dilution d’identité. Le résultat : un logo sur-mesure, à la fois impactant et fidèle à l’âme de l’artiste, pensé pour évoluer sur tous ses supports de communication.
La création de ce nouveau logo répond à un besoin stratégique : séparer clairement les deux pôles d’activité de Mélanie pour éviter toute confusion auprès de son audience. Là où son premier univers évoque douceur, émotion et intimité, L’Atelier s’inscrit dans une énergie plus créative, libre et affirmée.
Ce logo devait refléter cette dualité maîtrisée, en mettant en lumière le style artistique de Mélanie tout en posant les bases d’une nouvelle marque à part entière, tournée vers l’expression de soi, la force du regard et la singularité des portraits studio.